Samantha ROTHMANN
Auteure & illustratrice


L'auteure
1989
Samantha ROTHMANN naît en Bourgogne, près de Dijon.
2000
Elle commence la rédaction de son premier ouvrage, Mémoires d’un serpent à lunettes, inspiré de son parcours scolaire atypique.​
2011
Elle est diplômée de l'INSA Centre-Val de Loire, école d'ingénieurs généraliste basée à Blois.
​
2013
Après une première expérience dans l’enseignement, elle est engagée comme ingénieur dans le secteur de la métallurgie.
​
2021
Elle parachève son premier roman, Mémoires d’un serpent à lunettes, témoignage autobiographique sur le harcèlement scolaire des bons élèves.
2022
Elle se lance dans une carrière d'auteur indépendant et publie son deuxième roman, Alphan, finaliste du Grand Prix des collégiens R.C.F. 2022. La même année paraît sa B.D. jeunesse, La grande migration.
​
2023
Elle publie la collection Les fourberies du chat Théodule à destination des tout-petits, le recueil de poèmes Fantasmania et la série d'épouvante jeunesse Fais ta prière. Alphan paraît en anglais sous le titre The legend of the oak tree.
​
2024
Samantha reçoit le 1er prix des nouvelles de Nuits-Saint-Georges pour sa nouvelle inédite La petite secrétaire , extraite du recueil Injustices paru en septembre 2024.
Elle illustre une nouvelle édition des Fables de la Fontaine, ainsi que l'album jeunesse Mouchka, la petite éolienne.
​
2025
Prise de passion pour les contes anciens, elle illustre une nouvelle édition des Contes de Perrault. Désormais, son lectorat attend impatiemment la parution du pamphlet Les tribulations d'un auteur et du deuxième tome de la série Fais ta prière, à venir au cours de l'année.​