top of page
reading-7334749_1920.png
Peinture abstraite

AVIS DES LECTEURS

Jacqueline Perwez,
pour Alphan

« Faut-il croire aux légendes ? Ne faites pas les fanfarons... lisez ce livre ! C'est l'histoire d'une légende morvandelle transmise de génération en génération qui nous est contée... Faut-il croire aux légendes ? Alphan a décidé, lui, de s'en moquer... Bien mauvaise décision [...] ! Le voici entraîné, et nous avec par ricochet, dans de sombres histoires dont les rebondissements nous tiennent en haleine... nous touchent... tout en nous faisant froid dans le dos... Diable (c'est le cas de le dire !) mais jusqu'où le mauvais sort va-t-il poursuivre ce pauvre Alphan ? Il faut lire ce livre pour le savoir !!! Vous ne le regretterez pas. C'est tout à la fois un roman noir [...] et un beau roman d'amour ! Si bien écrit qu'on a du mal à s'en détacher... »

Muriel Devaux-Hancer,
pour Alphan

« Nous sommes dès les premières pages plongés dans l’atmosphère du Morvan du XIXe siècle, avec des paysages magnifiquement bien décrits. Nous partons pour un long voyage, fait de mystères, d’énigmes et de rebondissements. A partir d’une légende simple comme les paysans de ce beau pays, l’auteur nous parle de sujets communs à toute l’humanité : trahison, rumeur, jalousie, passion, mais aussi amitié, destinée, sens de la vie… Et le voyage se termine au plus profond de soi-même. Bouleversant et passionnant. »

Benoît Jan,

pour Mémoires d'un serpent à lunettes

« Un récit autobiographique poignant, qui souligne beaucoup de failles du système scolaire, tantôt avec gravité, tantôt avec humour. Très bien écrit, c'est une aventure qui se dévore avec régal ! »

Yan La Baule,
pour Alphan

« Livre passionnant et haletant ! Un récit dans un Morvan postrévolutionnaire, un arbre maléfique et un suspense mystique. Très bien écrit, je recommande fortement. »

Christian Schnepp,
pour Alphan

« Voici que je viens de fermer le livre. L'éternel thème du blanc contre le noir fut un excellent support. Celui de l'amour humain est magnifiquement développé, d'autant plus exacerbé qu'il se trouve brisé en son bel et plein épanouissement. [...] Beaucoup d'émotion pour moi et j'espère qu'il en sera de même pour ceux (nombreux) qui liront. »

Hugo,

pour Mémoires d'un serpent à lunettes

« Un témoignage authentique, bien écrit, sans langue de bois et plein de sensibilité. Un auteur à découvrir. »

Vents du Morvan,

pour Alphan

« Sans conteste, dès la première page, l'auteure nous plonge dans un univers légendaire à la limite du fantastique [...]. Les descriptions sont habilement imagées, comme les noms des lieux imaginaires [...]. [...] L'auteure nous promène dans la noirceur et l'infamie, [...] bataille entre l'existence de Dieu et celle du Diable. »

A.S.C.E.N.G. Dijon,
pour Alphan

« Terre de mystères, le Morvan vous entraîne dans le sillage de ses légendes... La jolie écriture de Samantha Rothmann vous permettra de passer un moment de détente et d'évasion. »

Sylvie Delézay,
pour Mémoires d'un serpent à lunettes

« ‘‘Cataloguée comme bonne élève, repérée comme timide et solitaire, je constituai une proie idéale.’’ Les mémoires de Samantha Rothmann ne sont pas que les siennes, mais celles de nombreuses bonnes élèves (à lunettes ou pas). Et pour tout le monde, un livre indispensable pour comprendre ce qui se passe dans les écoles de France. »

D.M.,

pour Alphan

« J'ai lu avec grand plaisir votre roman Alphan. J'ai trouvé votre écriture fluide et imagée, faisant un juste équilibre entre descriptions et dialogues. Ce roman permet de se laisser à l'imaginaire tout en alimentant une réflexion intérieure. Bravo ! »

Guy Chrétien,

pour Alphan

« Un beau roman où on passe par tous les états d'âme... Désarroi, émotion, colère, tristesse, joie... Et qui développe des pensées très profondes ne faisant pas de cette lecture une banalité. Sans compter une fin totalement imprévisible ! Une grande qualité d'écriture avec un vocabulaire riche, bref à recommander sans réserve. Ayant eu la chance de rencontrer l'auteure, je ne suis surpris de la réussite de ce livre. »

​

D.M.,
pour Alphan

« Cet ouvrage très bien documenté nous transporte dans le Morvan du 19ème siècle. L'auteure nous conte une histoire passionnante du début à la fin, avec bon nombre de rebondissements et de surprises. Par ailleurs, l'intrigue est agrémentée de diverses réflexions spirituelles et philosophiques qui nous amènent à nous questionner sur nos propres croyances. Une belle réussite ! »

​

M.L.,
pour Alphan

« Juste un mot : bravo ! »

​

M-L.B.,

pour Alphan

« [...] Ma fille Sophie qui a un pied-à-terre en France vous a rencontrée à Saint-Sauveur en août dernier. Elle m'a offert pour mes 76 ans votre livre Alphan que vous m'avez dédicacé. Quel beau livre ! Quel plaisir j'ai eu à sa lecture ! Voilà un français qui régale. MERCI ! J'espère que notre jeunesse aura accès à votre écriture et prendra connaissance de cette légende qui n'apporte que poésie et bons sentiments. [...] »

Valérie I.,

pour Mémoires d’un serpent à lunettes

« Un petit mot pour vous dire que je viens de terminer la lecture de Mémoires d’un serpent à lunettes. Je vous l’ai acheté [...] pour mon petit fils [...] qui rencontre des problèmes de harcèlement dans son collège. Vous avez un formidable talent d’auteur, vous m’avez tenue en haleine et ravie par votre vision de notre monde, avec un dernier chapitre où vous évoquez un futur possible dont je partage absolument votre, vos points de vue.

Chère Samantha, je suis fan.  »

C.P.B.,
pour Alphan

« Je termine votre roman Alphan, que vous m'avez dédicacé samedi […]. Grand lecteur que je suis, j'affirme que votre livre est un petit chef d'œuvre. Un écrivain de talent comme vous ne doit pas rester dans l'ombre. Vous devez provoquer le destin pour être éditée par une grande maison qui sait promouvoir ses "poulains". J'aurais grand plaisir à vous revoir pour converser. […] Mes salutations admiratives. »

Clémence Chanel,
pour Alphan

« Un témoignage dur et poignant sur le harcèlement scolaire. L’autrice retrace sa vie depuis ses premiers pas à l’école primaire jusqu’à ses études supérieures et ses premiers jobs, et décrit le harcèlement qu’elle subit pendant trois ans au collège, l’absence de sanction contre les harceleurs, son sentiment de ne rien apprendre en cours, son isolement, ses questionnements… Comme elle, on a envie de secouer les adultes qui tournent la tête et laissent faire, de crier à l’injustice… Au milieu de toutes ces persécutions, quelques moments plus légers, savourés, redonnent espoir : une rencontre, un voyage, une amitié…

Le système éducatif français en prend pour son grade tant du point de vue de l’élève que de celui de l’enseignante, puisqu’elle a un bref temps enseigné les mathématiques. Élèves irrespectueux et chahuteurs, parents à côté de la plaque, nivellement par le bas, talents réprimés… Désespérant. Beaucoup de réflexions intéressantes et pertinentes essaiment ce témoignage, aussi agrémenté de poèmes de l’autrice.

Ce genre de livre devrait être à mettre d’urgence dans tous les CDI. »

Georges Martinez,

pour  Alphan

« Alphan m'a totalement fasciné, et je n'ai pas la place ici pour résumer tout ce que j'ai à dire, et c'est totalement extraordinaire que tu aies cette puissance d'expression sur les graves sujets essentiels de la vie ! En plus, l'histoire se termine mal, très mal comme dans Maupassant !! Génial !              Plus ou moins tout le monde se suicide ce qui ajoute à mon étonnement [...]. Tu ne m'ôteras pas de l'idée que malgré ce que tu dis en final, "Ariane" c'est toi ! ... Prends le comme un compliment, crois moi ! Une petite sauvageonne de 20 ans, élevée par le diable certes, mais étant la fille d'un simple humain, sans instruction, isolée de tout, sans contact social, ne peut pas avoir cette éloquence, cette logique d'ingénieure, cette si profonde sagacité grave, bref si j'ose dire, cette Intelligence, mais toi ...oui !! Cette double histoire d'amour [...] est pour moi une œuvre philosophique (compliment toujours ... J'en ai été assez bouleversé, un reflet de moi, un écho ?  »

C.B.,
pour Alphan

« J'aime beaucoup votre écriture, votre style. Ça fait du bien de lire du bon français ! [...] Continuez ainsi, je vous souhaite de réussir davantage encore dans cette belle aventure !  »

Plume légère,

pour Alphan

« Une belle idée de cadeau pour un très bon premier roman. [L'auteur] a une très bonne maîtrise de la langue et une belle imagination. Original aussi que cette région du Morvan comme cadre ! Bonne lecture aux personnes tentées ! »

L.B.,
pour Mémoires d'un serpent à lunettes

« [...] C’est plus qu’un livre sur le harcèlement scolaire… c’est comme une première biographie. […] Je me suis […] souvent retrouvé dans votre propos, d’autant que nos caractères doivent avoir quelques points communs.

 

Je comprends bien votre parcours, votre maturité précoce, votre soif d’apprendre, votre décalage avec les autres enfants, et surtout l’anxiété qui vous a rongée. Je devine combien ce livre fut pour vous un exutoire, même des années après.

 

J’ai apprécié la galerie de portraits des profs, à la fois ciselée, amusante et traduisant hélas des vérités. J’y ai retrouvé quelques-uns des miens !

Il est désespérant (mais pas vraiment surprenant) de constater les lâchetés du système, ce qu’on appellerait aujourd’hui le « pas de vague », qui sape l’Éducation Nationale, et par ricochet les enfants qui passent dans ses filets.

 

[…] Si je peux me permettre, je soumets une citation de Mathieu Ricard à votre réflexion : "Le bonheur est une manière d’être. Or, les bonnes manières s’apprennent." »

D.R.,

pour Alphan

« J'ai lu Alphan avec beaucoup de plaisir ! J'ai été transportée dans le Morvan et dans le temps tous les soirs dans mon lit... Un vrai bonheur  ! »

bottom of page